Échafaudage
Fixe - R408
Assurer sa propre sécurité ainsi que celle des autres ouvriers du bâtiment, telle est la mission du monteur en échafaudage. Il doit aussi veiller à l’efficacité de son installation et doit pouvoir réagir face aux imprévus, notamment face à la météo et aux risques de chutes.
Pour toutes ces raisons, cette profession est l’une des plus encadrées sur le chantier et nécessite le suivi d’une formation montage et démontage d’échafaudages fixes selon la norme CACES R408, comme le propose le CNFCE.
Grâce à cette formation de monteur en échafaudage professionnel d’une durée de 2 jours, le technicien est capable de gérer le montage, l’utilisation et le démontage des échafaudages de pied et devient le garant de la sécurité du chantier.
Afin de compléter vos compétences en la matière, le CNFCE propose d’autres formations à destination des techniciens du bâtiment : par exemple, la formation Réception - Conformité d’un échafaudage fixe se concentre sur le contrôle de conformité. La formation Montage échafaudage roulant R457 permet de manier les échafaudages mobiles sur un chantier.
Roulant - R457
À l’issue de cette formation, le salarié acquiert les connaissances fondamentales à la réception, l’utilisation, la vérification et l’entretien des échafaudages roulants.
Le dispositif de formation propose d'accompagner la montée en compétences de l’ensemble des acteurs de l’entreprise œuvrant dans le domaine des échafaudages, en favorisant l’autonomie et la pérennité de la démarche au sein de l’entreprise.
Par son architecture et ses modalités d’organisation, le dispositif élaboré par l’INRS et l’assurance-maladie risques professionnels à la volonté :
D’accompagner tous les acteurs de l’entreprise dans le développement de compétences notamment en prévention pour ce qui concerne la mise en œuvre des échafaudages.
De répondre aux besoins et aux spécificités du plus grand nombre d’entreprises mettant en œuvre des échafaudages conformément à la notice du fabricant.
Volant - R433
Prérequis :
- Aptitude médicale aux travaux en hauteur
- Pas de restriction au port de charges
- Compréhension de la langue française nécessaire à l'exercice de la fonction
Objectifs :
Savoir monter, utiliser et démonter les plates-formes suspendues dans les règles de l’art, et dans ce but, connaître la réglementation, les méthodes de montage et les consignes d’utilisation
Travail en hauteur
R430 & R431 - Port du harnais
Objectifs :
- Acquérir la connaissance des règles générales de sécurité applicables lors de travaux en hauteur et lors du port du harnais selon les recommandations R430 et R431 de la CNAMTS*.
- Savoir identifier les différents Équipements de Protection Individuelle (EPI) anti-chute.
- Savoir identifier et évaluer les risques de chute de hauteur sur différents postes de travail et choisir les moyens de protection appropriés.
- Maîtriser les techniques relatives à l’utilisation du harnais de sécurité et des systèmes antichute et acquérir les pratiques de vérification et d’entretien du matériel.
Pour qui :
- Toutes les personnes exposées à des risques de chutes de hauteur et utilisant différents E.P.I. (personnels du BTP, maintenance…).
Prérequis :
- Comprendre et parler la langue française
- Aptitude médicale au travail en hauteur